Et si on levait une tasse de café produit par une coopérative de femmes à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes ? Le café Women’s Hope est produit par les membres de la coopérative « Rebuild Women’s Hope », située sur l’île d’Idjwi, au milieu du lac Kivu.
Une grande coopérative de femmes est née
Rebuild Women’s Hope (RWH) est une coopérative de café, dont 70% des membres sont des femmes. Elles cultivent des caféiers qui produisent un arabica certifié bio et durable sur l’île d’Idjwi, située au centre du lac Kivu, à l’Est du Congo. Les femmes y subissent particulièrement les conséquences de l’instabilité profonde que connaît la région. Dès lors, cette coopérative représente bien plus qu’une source de revenus, elle vise à aboutir à l’émancipation des femmes.
En plus de soutenir l’autonomisation des femmes à travers la culture du café, RWH applique des méthodes de production agroécologiques, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement. La coopérative a généralisé la plantation d’arbres et d’arbustes de la région autour des caféiers, ce qui les protège des aléas climatiques, tout en laissant au sol le temps de se régénérer. Toutes ces raisons ont récemment conduit Oxfam à sceller un partenariat avec cette formidable coopérative.
Le café produit par la coopérative RWH est vendu dans nos paquets de café de 1 kg de type « BIO Highland » et nous avons lancé une édition limitée de « café pour les femmes » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Un café 100% bio, équitable et féministe
Disponible dans nos magasins équitables et sur notre boutique en ligne