Célébrez notre anniversaire avec nous lors de la Journée Mondiale du Commerce Équitable

Faites sauter le bouchon de cette bouteille de bulles argentine ! En avril 2021, nous célébrons les 50 ans de l’ouverture du premier wereldwinkel du pays. C’était dans la Hoofdkerkstraat à Anvers, et cela a jeté les premières bases ce qu’est Oxfam Fair Trade aujourd’hui. Envie de fêter cet événement avec nous lors de la Journée Mondiale du Commerce Équitable ?

Une petite fête équitable (en ligne) avec les collègues

Comme depuis 50 ans, nous continuons à œuvrer pour un commerce réellement équitable. Grâce à nos clients fidèles, et avec vous à nos côtés, c’est un vrai plaisir !

Le 8 mai, Journée Mondiale du Commerce Équitable, le commerce équitable sera mis à l’honneur partout dans le monde. C’est le moment de mettre en avant votre choix positif pour le commerce équitable !

  • Vous êtes déjà fan d’Oxfam ? Merci ! Partagez comment vous et vos collègues célébrez le commerce équitable. Dans une newsletter, dans votre brochure, sur les réseaux sociaux… Taguez-nous, et nous appuierons votre message.
  • Misez (encore plus) sur le fair trade au travail : café, jus, snacks … Jetez un œil à notre assortiment. Et inspirez d’autres à faire pareil !
  • Votre employeur n’est pas encore dans une démarche équitable ? Dans cet article, vous trouverez des arguments convaincants sur la manière dont le commerce équitable facilite l’entrepreneuriat durable.

Le commerce équitable, toujours aussi indispensable au bout de 50 ans

  • 5 avril 1971. Dans une vieille maison du cœur d’Anvers, 3 idéalistes ouvrent le premier wereldwinkel de Belgique (alors encore sous pavillon Oxfam). Leur but : ‘Trade, not aid’, le commerce comme le levier de développement et pour sortir de la pauvreté.
  • Dans les années 70 et 80, le mouvement se développe rapidement. Des gens désireux d’améliorer le monde, pas seulement avec des rêves mais avec des actions, se rencontrent dans les magasins du monde. Le samedi, ils vendent du café et du sucre de canne équitable, le dimanche ils manifestent contre ‘la bombe’ ou l’apartheid en Afrique du Sud.
  • En 1999, le message se précise encore : “La globalisation économique doit être au service de la population, pas des multinationales. Le commerce, y compris local, a donc besoin de solutions mondiales et d’institutions multilatérales qui ont à cœur de défendre les intérêts et les droits de chaque individu.”
  • Pour consolider sa portée, Oxfam Fair Trade devient une coopérative indépendante en 2002. Ce qui permet à la marque maison d’Oxfam-Wereldwinkels de toucher les consommateurs dans les supermarchés et autres commerces au détail. En Belgique et bien au-delà. Nous avons débuté en 1971 avec 2 produits, aujourd’hui nous commercialisons 206 produits Oxfam Fair Trade.
  • Tout comme nous, le mouvement bénévole est bien décidé à poursuive jusqu’à ce que l’ensemble du commerce soit équitable. C’est pourquoi l’asbl comme Oxfam Fair Trade continuent inlassablement à innover depuis 1971.

Bref : Depuis 50 ans, Oxfam est engagé dans la voie de la durabilité, pas celle de la facilité ou du moindre effort. Car équitable, c’est aussi plus durable.

Regardez le reportage ‘50 ans d’Oxfam-Wereldwinkels’

Votre organisation partage ce point de vue ? Contactez-nous.


Related Articles

Oxfam Fair Trade BIO Chocodrink warme chocolademelk

Médaille d'argent pour le choco drink en Smaaktest de Radio 2

L’Inspectrice du test de dégustation a été très impressionnée par notre cacao en poudre. “Oxfam totalise énormément de bons points !” Très apprécié comme petit remontant après une bonne marche ou coup de fouet pendant une réunion intense, il est en outre biologique et fair trade.

African Blend Coffee Oxfam Fair Trade Congo

Oxfam intensifie la pression après le rapport consternant du Baromètre du café

Les géants de l’industrie du café ne font pas suffisamment d’efforts pour protéger les droits humains et l’environnement. Et ils ne communiquent pas de manière assez transparente sur leurs engagements pour durabiliser la culture du café.

Café en capsules : équitable & bio

En tant que pionnier belge du café équitable, Oxfam Fair Trade vous offre un café qui vous correspond, pour chaque moment. À la maison ou au travail, quand vous avez le temps de le savourer ou quand vous avez besoin d'un petit coup de fouet en vitesse. Dorénavant, vous...

Oxfam Fair Trade 26015

Un emballage plus durable pour le sirop d’agave bio

Évoluer vers plus de durabilité est une démarche louable pour une entreprise, mais qui ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à tous les besoins de nos clients : fair trade, bio, vegan, recyclé... Découvrez le sirop d’agave bio dans son nouvel...