Comment garantissons-nous la qualité de votre tasse de café Oxfam Fair Trade ?

En tant que café fairtrade le plus vendu en Belgique, le café Oxfam a un impact majeur sur les conditions de vie des caféiculteurs. C’est d’ailleurs notre but. Mais à vous aussi, nous voulons offrir le meilleur. Car c’est grâce à vous, parce que vous choisissez le café Oxfam, que nous pouvons accomplir tant de choses dans le Sud. Comment nous assurons-nous que vous offrez toujours un café fairtrade de qualité irréprochable à vos clients et collaborateurs ? Découvrez-le ici.

Le café semble un produit assez simple. Les baies poussent sur une plante, elles sont cueillies et dénoyautées. Les noyaux sont séchés, torréfiés et moulus. Et voilà ! En théorie. En réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela de produire un bon café, évidemment.

Le souci de la qualité dans la culture et la transformation du café

L’endroit et la manière dont le café est cultivé influencent le goût et les arômes. C’est pourquoi nous travaillons avec de petits caféiculteurs regroupés en coopératives, plutôt qu’avec d’immenses plantations. Et pourquoi nous sélectionnons du café produit de manière durable dans les meilleures régions caféières du monde, comme Yirgacheffe en Éthiopie, les hauts plateaux congolais du Kivu et les flancs des Andes péruviennes.

De plus, chaque étape de la production exige un contrôle de qualité strict : de la baie à la tasse. Et nous prenons cela très aussi sérieux, de même que nos coopératives caféières et nos transformateurs.

Avant de se retrouver dans les rayons des magasins, le café Oxfam Fair Trade est testé et approuvé au moins cinq fois. Il passe par notre propre labo café, par celui de nos producteurs dans le Sud et par nos torréfacteurs ici en Belgique. Et toujours selon une méthode standardisée, développée et agréée par un organisme de contrôle indépendant.

Produire du café de qualité demande beaucoup de travail. De la récolte à la torréfaction, la qualité ne peut être garantie que par un contrôle permanent et une sélection stricte.

congo koffie 1 droogtafels

Les meilleures baies de café

Tout commence dans la plantation : nos producteurs ne cueillent que les baies de café mûres, d’un rouge profond. À la main. Pour une qualité optimale, il est très important de traiter le café le plus rapidement possible après la cueillette. Le jour même, les baies sont lavées à l’eau dans de grandes bassines. Les baies qui flottent à la surface ne sont pas bonnes, elles sont éliminées.

Ensuite, la pulpe des baies de café est retirée à la machine et les noyaux – les grains de café – peuvent fermenter. Après un jour à un jour et demi, ils sont mis à sécher. Pendant le séchage, qui prend plusieurs semaines, des experts en café retirent chaque jour à la main les grains qui ne sont pas bons en se basant sur leur couleur.

Adeline, Oxfams koffiespecialiste, op bezoek bij coöperatie Muungano in DR Congo.

Qualité déterminée selon des méthodes éprouvées

Après le séchage, l’expert de la coopérative procède à la torréfaction et à la dégustation d’un premier échantillon du café. Cela lui permet de contrôler la qualité et d’évaluer le goût qu’aura le produit fini. Lorsque le dégustateur professionnel (‘cupper’) du producteur est satisfait, il envoie un échantillon du lot de café à Oxfam Fair Trade.

Dans le labo café d’Oxfam Fair Trade, nous torréfions et dégustons l’échantillon de notre partenaire. Toujours selon le protocole SCAA, nous dégustons le café pour en repérer toutes les saveurs : du miel aux framboises, de la châtaigne au whisky. Vous n’imaginez pas toutes les saveurs qu’un dégustateur expérimenté peut découvrir dans une tasse de café.

Déguster le café selon le protocole SCAA

La Specialty Coffee Association of America a développé une méthode standardisée et reconnue internationalement pour évaluer de manière 100% objective la qualité d’un lot de café. Lors de la dégustation, chaque détail est scrupuleusement contrôlé : le degré de torréfaction des grains, le matériau des tasses, la proportion café/eau, la température de l’eau, etc.

Pendant la dégustation, nous repérons aussi les éventuels ‘défauts’. Des notes qui n’ont absolument pas leur place dans votre tasse de café. Le pire, c’est le goût de pomme de terre, dû aux insectes qui percent des trous dans les baies de café (voir vidéo). De même, si le café un goût de ferment – goût de moisi ou de phénol – nous sommes dans l’obligation de refuser le lot d’où provient l’échantillon.

Mais grâce à l’excellent suivi de nos coopératives caféières, nous pouvons généralement donner notre feu vert après la dégustation, et faire expédier le lot entier. En fait, le café que nous achetons est classé ‘excellent’ par la SCAA. Et saviez-vous qu’en plus d’être équitables, 2 paquets de café Oxfam Fair Trade sur 3 sont aussi bio ?

Tester, torréfier et tester à nouveau

Dès l’arrivée du café au port d’Anvers, Oxfam Fair Trade en contrôle un deuxième échantillon. Les résultats sont comparés avec ceux de l’échantillon reçu avant l’expédition.

Pour pouvoir offrir à nos clients un café aussi frais que possible, nous ne torréfions pas de grandes quantités à la fois. Ce n’est que lorsque le stock de café Oxfam Fair Trade torréfié s’amenuise que le café vert est envoyé de l’entrepôt portuaire chez notre torréfacteur.

Juste avant la torréfaction, le maître torréfacteur vérifie à son tour le café vert. Il veut s’assurer de la qualité avant de le torréfier, et parfois de le mélanger, en grande quantité. Directement après la torréfaction, il le goûte une fois encore. Ici, il contrôle si le goût, la torréfaction, etc. sont conformes à ce qui a été convenu avec Oxfam Fair Trade.

Plutôt deux fois qu’une

Maintenant, le café est prêt à être envoyé à nos clients. Mais pas sans un dernier contrôle par les experts en café d’Oxfam Fair Trade. Avant d’en vendre le moindre paquet, nous dégustons nous-mêmes le café de chaque lot produit.

Tout est conforme ? Alors, nos chauffeurs prennent la route pour apporter à vos clients, visiteurs et collaborateurs le meilleur café équitable.

PCS Mweyanjale
a woman selecting the good from the bad beans beforethese get processed and later on transported to the warehouse at kemondo

Dont la qualité est reconnue dans le monde entier, par des connaisseurs de café indépendants. Dans leur propre pays, des baristas renommés choisissent le café Oxfam Fair Trade pour leurs créations. Notre café congolais de la coopérative Sopacdi connaît un succès international : ils ont remporté les SPP Café Awards une fois et les autres années, ils étaient finalistes. Les membres de Comsa, notre partenaire café au Honduras, remportent également régulièrement le concours ‘Cup of Excellence’ dans leur pays.

Outre une qualité au top, nous fournissons aussi le café le plus équitable avec un excellent service. “En tant que grande entreprise, nous ne pouvons que recommander une collaboration avec Oxfam Fair Trade. Pas seulement pour l’excellent service et la qualité dont on bénéficie mais aussi pour l’aspect durabilité de ce partenariat”, témoigne Mady Verlaeckt de notre client Den Azalee.

Découvrez tous les cafés Oxfam Fair Trade

  • le café fairtrade le plus vendu en Belgique
  • un impact majeur pour les caféiculteurs
  • notre représentant(e) vous renseigne sur notre service et vous guide pour servir notre café dans les meilleures conditions

Related Articles

Cam

Campesino Chardonnay, un vin de top qualité

Pour la deuxième année consécutive, le Campesino Chardonnay s'est distingué lors d'un test comparatif. Ce vin blanc chilien est d'une top qualité ! Plus d'infos sur test-achats.be.

Oxfam Fair Trade 26015

Un emballage plus durable pour le sirop d’agave bio

Évoluer vers plus de durabilité est une démarche louable pour une entreprise, mais qui ne se fait pas du jour au lendemain. C’est pourquoi nous nous efforçons de répondre à tous les besoins de nos clients : fair trade, bio, vegan, recyclé... Chez Oxfam Fair Trade, vous trouvez tout...

Quand le lapin de Pâques contribue à un revenu équitable !

Les cloches de Pâques apporteront-elles du chocolat équitable pour vous et vos collègues cette année ? Oxfam Fair Trade propose une gamme de délicieux chocolat de Pâques de la meilleure qualité, fabriqué avec le savoir-faire belge traditionnel et des produits équitables du Sud.

Tea time! Savourez un thé Oxfam, chez vous ou au bureau

Pendant une journée de travail, le thé est un remontant parfait. La boîte de thé pratique d'Oxfam Fair Trade vous offre un assortiment bio de 100 sachets de thé de 4 arômes différents, qui raviront les papilles de tous les amateurs de thé. Choisissez parmi les variétés BIO Earl...