Café Oxfam = café équitable le mieux vendu de Belgique

Chaque année, Oxfam achète environ 450 tonnes de café certifié Fairtrade non torréfié. L’organisation est en tête du top 10 des marques de café équitable en Belgique, et ce depuis les premiers jours du café labellisé Fairtrade dans le pays. Ce top 10 représente environ 80 % du volume national total des ventes de café issu du commerce équitable.

Els De Causmaecker, collaboratrice du Service Vente chez Oxfam Fair Trade, est fière de cette position: “Notre organisation souhaite apporter des changements structurels aux circuits commerciaux, et le fait que nous soyons en tête de liste démontre que les clients apprécient notre travail et notre approche.”

Tous les cafés Oxfam Fair Trade sont certifiés Fairtrade et portent le label international Fairtrade, anciennement Max Havelaar. Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium: “Grâce à ses nombreuses années d’expérience et sa position prépondérante sur le marché du café équitable, Oxfam exerce également en toute logique un impact majeurpour les caféiculteurs.”

Car Oxfam fait évidemment bien plus que simplement acheter et vendre des grains de café. Depuis 2003, l’organisation a vendu 6.600 tonnes de grains de café torréfiés équitables, ce qui équivaut au paiement de 3,4 millions de dollars de primes équitables aux coopératives de caféiculteurs. Et c’est précisément là la différence.

“Nous travaillons uniquement avec des coopératives de petits cultivateurs, généralement fragilisés, et achetons l’ensemble de notre café directement aux producteurs du Sud”, explique Adeline Vandorpe, experte en café et collaboratrice du département Achat chez Oxfam Fair Trade. “De plus, nous offrons aux agriculteurs une garantie de revenu en payant un prix équitable, en nouant des relations à long terme et en offrant des possibilités de préfinancement.”

En plus des 450 tonnes de grains de café non torréfié pour sa propre marque, Oxfam Fair Trade achète chaque année environ 300 tonnes supplémentaires de grains non torréfiés, qui ne servent pas au café Oxfam Fair Trade mais à la revente. Au total, en plus du prix d’achat, Oxfam verse annuellement 330.000 dollars de primes de commerce équitable aux coopératives de petits producteurs de café dans des pays comme la RD du Congo, l’Éthiopie et le Pérou.

L’aventure a débuté en 1971, bien avant l’apparition des labels (de commerce équitable), lorsque que Oxfam-Wereldwinkels a acheté son premier sac de café équitable en Tanzanie.  Depuis, l’entreprise n’a jamais renoncé à son rôle de pionnier : en 2010, Oxfam était la seule marque à ramener à grande échelle du café de RD du Congo sur le marché belge. Nous avons donc à notre actif près de 50 ans de travail de pionnier dans le commerce équitable et l’expertise caféière. Un demi-siècle d’expérience, qui a mené à une culture durable du café et des prix équitables pour les caféiculteurs. Car Oxfam représente aussi un mouvement de lutte pour un changement structurel. Grâce à la motivation sans faille de 6.500 bénévoles engagés, l’organisation effectue également des actions de sensibilisation et lobbying auprès des politiques.


Related Articles

Nouveau dans notre assortiment : pâte à tartiner, bio et sans huile de palme

Qui n’aime pas une tartine avec pâte à tartiner ? Chez soi, au boulot, comme petit déjeuner ou casse-croûte, ... plein de possibilités. L’un des favoris est sans doute la pâte à tartiner aux noisettes. Sur demande de pas mal de clients nous avons désormais la version bio qui...

Pâte à tartiner avec et sans huile de palme, pourquoi ?

Équitable, bio et sans huile de palme : c’est notre nouvelle pâte à tartiner aux noisettes. La grande question reste évidemment : qu’en est-il précisément de la pâte à tartiner ‘classique’ avec huile de palme qui continue être disponible dans notre assortiment ?

Emballage durable pour le jus de fruit et les autres produits équitables

Traiter avec respect les gens qui produisent ce dont nous avons besoin au quotidien. C’est l’essence de la démarche d’Oxfam Fair Trade. Mais nous voyons au-delà du commerce équitable. Une durabilité juste signifie aussi respecter la planète. Nos produits se présentent donc autant que possible dans un emballage durable.

Café d'Oxfam Fair Trade : le plus vendu, le plus d'impact

Oxfam a acheté son premier café en Tanzanie en 1971. C’était le premier café 100 % équitable de Belgique. Aujourd'hui c’est la marque de café équitable la plus vendue. Découvrez ici pourquoi on a également le plus d'impact.