Critique de la maître-sommelière en bière Sofie Vanrafelghem

Sofie Vanrafelghem, sommité de la zythologie, est principalement connue pour sa contribution hebdomadaire à l’édition weekend de HLN. Elle met tout son cœur à promouvoir la bière et pas seulement dans son propre pays. En tant que sommelière, elle parcourt le monde et avec sa société Sofie’s World, elle aide les magasins, restaurateurs, chefs … à choisir leurs bières.

La bière est incontournable au menu pour Sofie. À l’instar du vin, elle se marie à la perfection avec tous les mets, même les plus raffinés. Nous lui avons soumis les bières JUSTE. Découvrez ici ce qu’elle en a pensé dans une critique sans fard.

Sofie a salué d’emblée le choix de la brasserie où la JUSTE est produite. La Brasserie des Légendes a donc déjà reçu un excellent rapport ! Pour le nom de la bière et le design de l’étiquette, elle n’a aussi eu que des éloges.

Elle a visité elle-même la Brasserie des Légendes. Son intérêt avait effectivement été piqué par la combinaison unique formée par une brasserie traditionnelle collaborant avec Oxfam afin de produire une bière en circuit court avec des matières équitables du Sud. Cela vaut largement une visite.

Ensuite, elle a étudié de plus près les trois bières JUSTE.

Le jugement de la professionnelle

La triple (JUSTE Tripel)

« Cette bière a un nez très fruité grâce à la levure (esters *) avec des arômes de pêche et d’abricot. L’ajout de riz jasmin bio en fait une bière très rafraîchissante, avec une bouche plutôt légère et astringente, ce qui la rend encore plus agréable à boire. »

Évaluation finale ? « Très positive ! La favorite. »

(*) Les esters sont des composés organiques créés par la levure. Ce sont eux qui donnent les arômes sucrés et fruités à la bière.

La brune (JUSTE Brown)

« Bière très astringente qui assèche la bouche, ce qui est dû à l’utilisation de riz. Elle est dès lors moins accessible et se déguste lentement. On détecte des notes de caramel brûlé, avec une finale plutôt amère. On ne retrouve pas d’arôme chocolaté mais un caractère subtilement malté. C’est assez amusant que l’étiquette mentionne l’usage de nibs de cacao bio. »

Évaluation finale ? « Une bière intéressante et assez complexe. »

La blonde (JUSTE Blond)

« Une bière blonde très rafraîchissante, qui se boit facilement. Douce et légère en bouche grâce au riz jasmin bio. Agréable et désaltérante ! »

Sofie a recommandé notre JUSTE blond en dégustation au Bierfestival de l’association gantoise de la bière (Gentse Biervereniging) qui se déroulait à Gand le samedi 17 août 2019. Sofie y présentait une sélection de 10 bières… dont notre JUSTE Blond. Lisez l’article (en Néerlandais).

En savoir plus sur la bière ? Consultez le site web de Sofie : sofiesworld.be.

Découvrez tous les produits JUSTE


Related Articles

Café Oxfam = café équitable le mieux vendu de Belgique

Servir le café équitable du numéro un du café équitable peut faire le bonheur de vos collègues et surtout des caféiculteurs. Découvrez ici pourquoi et comment faciliter votre « coffee switch ».

Nouveau dans notre assortiment : pâte à tartiner, bio et sans huile de palme

Qui n’aime pas une tartine avec pâte à tartiner ? Chez soi, au boulot, comme petit déjeuner ou casse-croûte, ... plein de possibilités. L’un des favoris est sans doute la pâte à tartiner aux noisettes. Sur demande de pas mal de clients nous avons désormais la version bio qui...

Pâte à tartiner avec et sans huile de palme, pourquoi ?

Équitable, bio et sans huile de palme : c’est notre nouvelle pâte à tartiner aux noisettes. La grande question reste évidemment : qu’en est-il précisément de la pâte à tartiner ‘classique’ avec huile de palme qui continue être disponible dans notre assortiment ?

Emballage durable pour le jus de fruit et les autres produits équitables

Traiter avec respect les gens qui produisent ce dont nous avons besoin au quotidien. C’est l’essence de la démarche d’Oxfam Fair Trade. Mais nous voyons au-delà du commerce équitable. Une durabilité juste signifie aussi respecter la planète. Nos produits se présentent donc autant que possible dans un emballage durable.