JUSTE, une bière belge équitable de qualité

Difficile de faire plus belge qu’une bière bien mousseuse. Désormais, vous pouvez en profiter sans culpabiliser. Oxfam lance trois bières spéciales belges certifiées fairtrade, avec le plus grand respect pour celles et ceux qui s’y sont consacrés corps et âme. Cette bière, nous l’avons baptisée JUSTE. Un nom qui évoque directement sa nature équitable. Car après tout, c’est bien de cela qu’il s’agit ici !

Pierre Delcoigne, maître-brasseur de la Brasserie des Légendes à Ath, nous présente ses trois délicieuses bières équitables élaborées à l’aide d’orge et de houblon belges et d’ingrédients exotiques comme du riz au jasmin et du cacao.

« La Brasserie des Légendes travaille de manière artisanale, avec des matières premières de chez nous », nous confie Pierre. Saviez-vous que seul 0,5 % des bières belges sont faites à partir d’orge belge ? Pierre reste heureusement partisan de la chaîne courte.

« Pourquoi aller chercher de l’orge à 5000 km d’ici alors que nos agriculteurs possèdent le savoir-faire nécessaire ? Notre malt provient d’orge cultivée de manière naturelle dans la ferme familiale Beauregard ou achetée aux agriculteurs du coin. Nous collaborons étroitement avec eux pour trouver les types d’orge les plus adaptés. Ce sont exclusivement des variétés anciennes qui n’ont pas besoin de pesticides. »

« Pourquoi aller chercher de l’orge à 5000 km d’ici alors que nos agriculteurs possèdent le savoir-faire nécessaire ? »

— Pierre Delcoigne, Brasserie des Légendes

La majeure partie du houblon des bières JUSTE est cultivée à à peine 100 km de la brasserie, à Vlamertinge, près de Poperinge. La bière porte donc le logo « Houblon belge – Belgian hops », qui garantit l’origine et la qualité du houblon utilisé. À ce houblon belge amer, la brasserie ajoute une plus petite proportion de houblon aromatique allemand.

L’eau – 95 % de la bière – ne parcourt quant à elle aucun kilomètre. « Nous avons la chance d’être situés au-dessus d’une source souterraine. L’eau que nous puisons à une centaine de mètres de profondeur est extrêmement pure. Riche en minéraux comme le calcium et le magnésium, elle est parfaite pour les bières spéciales. »

Avec un brin d’exotisme

Le vaste paysage brassicole belge comptait déjà quelques bières au riz ou à la quinoa. Mais aucune ne combinait de l’orge et du houblon locaux à des ingrédients du Sud certifiés fairtrade. Pour la bière d’Oxfam, des biérologues et des brasseurs amateurs ont expérimenté avec des ingrédients originaux du Sud. Après quelques brassins d’essai et dégustations, trois recettes ont été retenues en étroite concertation avec Pierre Delcoigne.

« Nous avons ajouté du riz jasmin à la JUSTE blonde, ce qui lui donne une bouche et un nez uniques. La triple contient aussi du manioc, du sucre de canne et de la quinoa. C’est surtout à eux que la bière doit son parfum typique. La bière brune, enfin, possède un côté atypique que lui ont conféré des morceaux de fèves de cacao grillées », explique Pierre.

La nature à l’état pur à tout niveau

« Les bières JUSTE sont 100 % naturelles », explique Pierre. « Elles ne contiennent que des ingrédients purs etvégétaux: du malt d’orge, du houblon et de la levure. Pas question d’utiliser des conservateurs, des stabilisateurs ou des colorants artificiels ! »

Cela est en grande partie dû par la méthode utilisée par le brasseur : une fois embouteillées, les bières JUSTE subissent une seconde fermentation dans un espace chauffé. « La levure qui provoque cette nouvelle fermentation en bouteille est un conservateur naturel. Ce processus rend la bière plus savoureuse, plus ronde et plus complexe », ajoute Pierre.

D’ailleurs, la Brasserie des Légendes travaille de manière aussi écologique que possible. Les panneaux solaires de sa toiture couvrent ainsi un quart de ses besoins en énergie. Elle récupère en outre la chaleur dégagée lors de la fermentation pour chauffer ses bureaux et l’espace dédié à la seconde fermentation. Et les investissements dans son atelier d’embouteillage ont réduit de 80 % la consommation d’eau liée au nettoyage des bouteilles.

Pierre Delcoigne adore les bières JUSTE. « Les ingrédients du Sud leur donnent des arômes et des saveurs que vous ne trouvez dans aucune autre bière belge. J’invite chacun à les découvrir au plus vite ! »

Intéressé ?

Les trois bières sont disponibles en bouteilles individuelles et en clips pratiques. De plus, nous avons également un verre assorti, pour une expérience JUSTE, jusqu’au fond ! Contactez-nous pour un devis personnel.


Related Articles

Congo

Relations commerciales équitables: un rocher dans la tempête Corona

Le coronavirus touche la planète entière, y compris les fournisseurs Oxfam aux quatre coins du monde. Nos partenaires, comme nous les appelons. Et c’est dans des moments comme ceux-ci que cette notion de partenariat doit plus que jamais prendre tout son sens. Au fil des ans, nous avons construit...

aluminium vrije verpakking deca koffie met pijl

Nouveau conditionnement écologique pour le café : film sans alu et emballage extérieur en carton

Les paquets de café sous vide de 250 g gardent la même apparence mais utilisent désormais un film sans aluminium. L’emballage multipack (12 x 250 g) est dorénavant en carton.

Café Oxfam = café équitable le mieux vendu de Belgique

Servir le café équitable du numéro un du café équitable peut faire le bonheur de vos collègues et surtout des caféiculteurs. Découvrez ici pourquoi et comment faciliter votre « coffee switch ».

Nouveau dans notre assortiment : pâte à tartiner, bio et sans huile de palme

Qui n’aime pas une tartine avec pâte à tartiner ? Chez soi, au boulot, comme petit déjeuner ou casse-croûte, ... plein de possibilités. L’un des favoris est sans doute la pâte à tartiner aux noisettes. Sur demande de pas mal de clients nous avons désormais la version bio qui...